Copie de Selection dinstallations produites en 2024 par Le Fresnoy Studio national 1440 x 665 px1 1366x665

WORKSHOP “Advanced Digital Practices” 20–21–22 oktober @ Le Fresnoy, France

Het grensoverschrijdende project ON/ART wil een stimulerende community creëren waarin mediakunstenaars, digitale makers en beide organisaties samenwerken, tools delen en gezamenlijke projecten realiseren. Le Fresnoy (Tourcoing, Frankrijk) brengt jarenlange ervaring in mediakunst en een sterke link met hedendaagse technologie. Designregio Kortrijk (Kortrijk, België) beschikt over veel expertise in netwerken en community building. Deze kennisuitwisseling opent nieuwe kansen voor nieuwe-mediakunstenaars en makers aan beide kanten van de landgrens.

In dit kader organiseren Designregio Kortrijk en Le Fresnoy:

Workshop “Advanced Digital Practices”
(interactieve of generatieve installaties, videogames, virtual reality en andere digitale vormen van expressie).

Transboundary Workshop Met Damien Baïs 

Wanneer? 
20–21–22 oktober

Locatie: Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing, France

De workshop onderzoekt de verschillende uitdagingen die komen kijken bij het ontwikkelen van digitale kunst.

Doel: inzicht bieden in het volledige traject van een digitaal project, van idee tot eindresultaat.

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Le projet transfrontalier On/art vise à créer une communauté transfrontalière stimulante dans laquelle les artistes des médias, les créateurs numériques et les deux structures travaillent ensemble, partagent des outils et réalisent des projets communs.

Le Fresnoy apporte des années d'expérience professionnelle dans les arts médiatiques et un lien fort avec les technologies contemporaines. Designregio Kortrijk possède une grande expertise en matière de mise en réseau et de création de communautés. 

Cet échange de connaissances crée de nouvelles opportunités pour les artistes des nouveaux médias et les créateurs des deux côtés de la frontière.

Dans ce cadre, afin de partager l’expertise et l’apprentissage, Designregio Kortrijk et le Fresnoy – Studio national des arts contemporains proposent un atelier :

« Pratiques numériques avancées » (installations interactives ou génératives, les jeux vidéo, la réalité virtuelle (VR) et d'autres formes d'expressions numériques).

Atelier transfrontalier Par Damien BAÏS 

20-21-22 octobre au Fresnoy-Studio national des arts contemporains

Ce workshop approfondit les multiples problématiques inhérentes au développement de projets dans le champ des arts numériques.

Il vise à fournir une compréhension globale des défis rencontrés lors du développement d'un projet numérique, depuis l'idée initiale jusqu'au déploiement final.

Programma / programme

Dag 1 – 10u00 tot 18u00

De eerste dag staat in het teken van geïnspireerd geraken door interactieve installaties in kunst, design en videogames, aangevuld met reflectie rond interactieve systemen en hun creatieve toepassingen:

  • Methodologische introductie: hoe een installatie opzetten? (planning, benodigde middelen, technische vereisten, tools, technologieën, valkuilen, …).
  • Presentatie rond onafhankelijke en artistieke videogames, en hoe die nieuwe vormen van interactieve creatie kunnen inspireren.
  • Installatie en eerste kennismaking met de software en werkruimtes die in de workshop gebruikt zullen worden: Godot, Processing en Blender.

Dag 2 – 9u00 tot 17u00

De tweede dag zal focussen op een introductie tot programmeren. Kernbegrippen zoals variabelen, lussen, condities en events komen aan bod. Deelnemers oefenen met praktische opdrachten om de rol van code als creatief instrument te begrijpen. Collectieve uitwisselingen verdiepen de inzichten en koppelen theorie aan praktijk.

Dag 3 – 9u00 tot 17u00

De derde dag draait rond het gebruik van game engines, met nadruk op Godot.
Deelnemers bouwen een prototype van een FPS-game met beweging, camerabediening en basisinteracties. Daarna breiden ze dit prototype stapsgewijs uit met creatieve elementen zoals originele graphics, spelmechanieken of visuele effecten. Elke deelnemer krijgt bovendien tijd om het prototype naar eigen idee te personaliseren of te transformeren.

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Jour 1. 10h00 – 18h00

La première journée est consacrée à la présentation d’exemples d’installations interactives dans les domaines de l’art, du design et du jeu vidéo, accompagnée d’une réflexion sur les dispositifs interactifs et leurs usages créatifs :

• Introduction méthodologique : comment organiser une installation ? (planning, ressources nécessaires, contraintes techniques, outils, technologies, pièges à éviter, etc, ...).
• Présentation autour du jeu vidéo indépendant et artistique, et de la manière dont il peut inspirer de nouvelles formes de création interactive.

• Installation et prise en main des logiciels et des environnements de travail qui seront utilisés pendant l’atelier (tests et premiers réglages, "Godot", "Processing" et "Blender").

Jour 2. 9h00 – 17h00

La deuxième journée est consacrée à l’initiation au code, avec pour objectif de comprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent l’interactivité, tels que les variables, les boucles, les conditions et les événements. 

Les participants seront amenés à réaliser des exercices pratiques afin d’expérimenter directement ces notions dans le but de comprendre les enjeux liés à la programmation. Des temps d’échanges collectifs seront également approfondir la compréhension des concepts abordés, tout en mettant en lumière le rôle du code comme outil de création.

Jour 3: 9h00 – 17h00

La troisième journée se concentre sur l’utilisation des moteurs de jeu vidéo, en particulier Godot, afin de découvrir leur potentiel pour créer des expériences interactives. 

Les participants programmeront un prototype de jeu de type FPS, incluant les déplacements, le contrôle de la caméra et les interactions de base. 

Le travail se poursuivra par une extension progressive du prototype, intégrant des éléments créatifs tels que des graphismes originaux, des mécaniques de jeu ou des effets visuels, afin de stimuler l’expérimentation. 

Chaque participant.e disposera par ailleurs d’un temps d’exploration libre pour personnaliser ou détourner le prototype selon ses idées.

Over de docent / Cet atelier est piloté par Damien BAIS

Damien Baïs studeerde aan de École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en is auteur van verschillende videogames, waaronder SuperLevelTypo, Hide & Seek, TradeWar, NORD-OUEST, CaveFighter. Hij is medeoprichter van .CORP, waar hij projecten ontwikkelt op het snijvlak van programmeren, design en kunst. Ook richtte hij Dune(s) corporation op, een studio die interactieve installaties en digitale projecten realiseert voor de industrie en culturele sector.

Sinds 2010 doceert hij programmeer- en gametechnieken binnen de opleiding Digitale Creatie aan de ESADSE. Van 2021 tot 2022 was hij verantwoordelijk voor de digitale afdeling van HEAD – Genève, en sinds 2024 coördineert hij de master Digitale Creatie aan de École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Hij geeft daarnaast les aan o.a. HEAD-Genève, Télécom St-Étienne en de École des Mines.

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Diplômé de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (option Communication), il est l’auteur de plusieurs jeux vidéo tels SuperLevelTypo, Hide & Seek, TradeWar, NORD-OUEST, CaveFighter. Co-fondateur de .CORP, il y développe des projets mêlant programmation, design et art. 

Il co-fonde également Dune(s) corporation, studio de création mêlant programmation et installation interactive avec des client.e.s issu.e.s du monde de l’industrie et de la culture. Depuis 2010, il enseigne en tant que professeur les techniques de la programmation et du jeu vidéo au sein de l'option "création numérique" de l’ESADSE.

De 2021 à 2022, il intervient en tant que professeur-responsable du pôle numérique de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design et, depuis 2024, il est coordinateur du master Création numérique de l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne. Il intervient aussi dans différentes écoles, HEAD-Genève, Télécom St-Étienne, École des Mines.

Praktisch / Pratique

  • Aantal deelnemers: max. 12 uit Vlaanderen en Hauts-de-France met een digitaal project
  • Inschrijven: stuur je portfolio naar eprigent@lefresnoy.net en freek@designregio-kortrijk.be
  • Mee te brengen: eigen laptop (Windows, Linux of Mac; software wordt ter plaatse geïnstalleerd)
  • Deadline inschrijving: dinsdag 14 oktober


Deze workshop is medegefinancierd met de steun vanuit EFRO. Deze oproep is georganiseerd als deel van het ON/ART microproject, goedgekeurd met het INTERREG France–Wallonie-Vlaanderenprogramma.

Locatie

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains 22, rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing, Frankrijk

Bereikbaarheid

  • Metro: Lijn 2, halte Alsace
  • Bus: Lijn 30 richting Tourcoing Centre of Wasquehal Jean-Paul Sartre, halte Fresnoy 
    (check de bustijden vooraf)
  • Trein: Station Roubaix
  • Auto: Vanuit Parijs of Lille: autosnelweg richting Roubaix–Villeneuve d’Ascq, daarna expresweg richting Tourcoing Blanc-Seau, afrit 9 – Le Fresnoy
    Vanuit Gent of Brussel: autosnelweg richting Lille, afrit 13a Croix-Wasquehal, daarna richting Roubaix, en afrit 9 – Le Fresnoy – Studio national
  • GPS-coördinaten: 50.700318, 3.154566

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Lieu : Le Fresnoy 22, rue du Fresnoy 59200 Tourcoing-France

  • Métro → Ligne 2 station Alsace
  • Bus → Ligne 30 direction Tourcoing Centre ou Wasquehal Jean-Paul Sartre, arrêt Fresnoy. Consulter les horaires des bus.
  • Train → Gare de Roubaix
  • Voiture → De Paris ou Lille : Autoroute direction Roubaix-Villeneuve d’Ascq, puis voie rapide direction Tourcoing Blanc-Seau, et sortie n°9 Le Fresnoy

De Gand ou Bruxelles : autoroute direction Lille, sortie n°13a vers Croix-Wasquehal, puis direction Roubaix, et sortie n°9 Le Fresnoy – Studio national
Coordonnées GPS : 50.700318, 3.154566

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