
Spell Blanket - Tex Design
La créatrice Emma Cogné présente « Spell Blanket » au WONDER Festival, une série d'œuvres textiles qui explorent la couverture comme un objet à la fois nomade et narratif, un refuge intime qui protège, réchauffe et accompagne.

À partir d'une collection personnelle d'objets, d'appareils ménagers et d'outils discrets issus de l'industrie textile, elle compose des images dans lesquelles l'ordinaire se charge d'étrangeté et d'illusion. Ces fragments se déploient en motifs omniprésents dont la répétition raconte des situations quotidiennes, parsemées d'indices. Les pièces combinent des textures, des reliefs et des couleurs qui rappellent l'histoire stratifiée du velours et du brocart dans la peinture néerlandaise primitive.
L'œuvre se compose de 5 pièces.
Drap de lin, 240 × 260 cm
Damassé de lin
Collaboration avec Deltracon
Symbole de luxe et de statut social aux XVIIe et XVIIIe siècles, le damassé de lin est ici tissé à partir de lin non blanchi. Son éclat naturel ne révèle les motifs que sous certains angles d'éclairage, leur conférant ainsi un aspect presque mystérieux. Le médaillon répétitif, qui ressemble à une fleur, représente en fait le diagramme d'un dipôle magnétique, une représentation physique d'un courant électrique. D'autres formes issues de la sphère domestique apparaissent dans la grille : l'eau, l'électricité, l'énergie. L'œuvre évoque la transformation du lin, une plante très gourmande en eau, et transforme le drap suspendu en un fantôme du patrimoine textile, entre mémoire agricole et histoire industrielle.
Tapis Ventilateur, 140 × 200 cm
Velours coupé et bouclé de laine et viscose.
Collaboration avec Van Neder.
Cette œuvre, à mi-chemin entre un paravent et un tapis, joue avec les contrastes de matière et de symbolisme. L'épaisseur du textile évoque le poids des meubles anciens, renforcé par le dessin des charnières entre les bandes verticales, comme si celles-ci soutenaient la masse du tissu. En contrepoint, le motif en éventail introduit une sensation de mouvement et de légèreté, qui fait référence de manière poétique au confort thermique, à la chaleur et à la ventilation qui s'entremêlent.
Ciseaux Velours, rouleau de tissu 5 × 1,40 m
Velours jacquard, 100 % polyester
Collaboration avec De Poortere Frères
Le motif combine deux objets domestiques, des ciseaux à coudre et la clé de mon appartement, et évoque des associations avec la protection et les seuils. Dans certaines cultures européennes, on croyait qu'une paire de ciseaux ouverte sous l'oreiller éloignait les mauvais esprits. Le velours vert drapé, suspendu comme un vêtement, rappelle également la figure féminine du tableau de Van Eyck, Le Portrait des époux Arnolfini.
Bottes de laine, 220 × 220 cm
Couverture jacquard, 70 % laine, 30 % polyamide, réversible
Collaboration avec B&T Textilia
Une paire de bottes, dessinée comme un objet perdu et retrouvé, suggère une présence féminine. À l'arrière-plan, un paysage de pavés se transforme en pommes, un motif symbolique emprunté au Moyen Âge. À la fois nourricière et ambivalente, la pomme relie cette œuvre au monde agricole et à la vie quotidienne. Elle incarne une valeur accessible et réactive une relation sensible entre le textile, la matière et la terre.
Mains de Fer, 125 × 170 cm
100 % polypropylène, tissu d'extérieur, mousse rembourrée, vis vissées
Collaboration avec Tessutica
Un motif répétitif de trous de trappe recouvre la surface tissée et relie les couches visibles et invisibles du sol urbain. Le dessin provient de ma propre collection d'objets trouvés et jetés, notamment des gants de protection en plastique, qui ont été transformés en impressions textiles. Les mains évoquent à la fois des gestes et des soins et constituent un pont entre l'outil de travail de l'artisan et l'équipement de protection industriel, entre la matière première et l'attention portée à son utilisation.
Spell Blanket est le fruit de Tex Design, une initiative de Fedustria et Designregio Kortrijk qui rassemble des entreprises textiles belges et de jeunes talents créatifs. Le projet vise à encourager le secteur textile à penser de manière plus créative, innovante et internationale. En collaborant à des installations expérimentales et à des applications innovantes, les entreprises découvrent de nouvelles opportunités commerciales et renforcent leur image d'industrie manufacturière tournée vers l'avenir. Les résultats sont présentés lors d'événements tels que le WONDER Creativity Festival et les semaines internationales du design, qui mettent à l'honneur le savoir-faire belge et l'innovation textile. Il en résulte une plateforme inspirante qui jette un pont entre l'industrie, le design et l'enseignement, et positionne le secteur textile belge comme un pionnier en matière de collaboration durable et créative.
Spell Blanket a été réalisé avec le soutien d'Aarova et de POM West-Vlaanderen, en collaboration avec les entreprises textiles Tessutica, Deltracon, De Poortere Frères, B&T Textilia et Van Neder.














